• Accueil
  • Comment nourrir tout le monde ?

Comment nourrir tout le monde ?

Cette courte animation est très bien pour saisir rapidement des enjeux important concernant l’avenir alimentaire de notre planète. Combien d’êtres humains souffrent de la faim ? Où se trouvent ces gens qui souffrent de la faim ? Qui sont-ils ? Que veut dire mal-nourris ? Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation et que peut-on faire pour y remédier ? Voilà beaucoup de questions auxquelles cette animation va chercher à répondre.  

 

Remarques concernant la vidéo:

Cette courte animation est très bien pour saisir rapidement des enjeux important concernant l’avenir alimentaire de notre planète, cependant, une erreur s’y est glisser qu’il convient de rectifier :

” Sur une surface identique, Michel, agriculteur en Europe, produit jusqu’à 1000 fois plus que Sekou en Afrique. “

La phrase devrait être:  ” Sur une surface identique, Michel, agriculteur en Europe, produit jusqu’à 10 fois plus que Sekou en Afrique. “

En réalité, il est possible que Michel produise 1000 fois plus que Sekou mais c’est parce que graçe à de puissant tracteurs, il est capable de cultiver une surface 100 fois supérieur à celle que cultive Sekou qui n’a que quelques outils manuels pour travailler sa terre. Comme Michel utilise beaucoup d’intrants ( semences améliorées, engrais, pesticides, irrigation), il peut avoir des rendements jusqu’à 10 fois supérieur à ceux de Sekou, c’est à dire que sur une surface identique, il produit jusqu’à 10 fois plus que Sekou.

En bref:  

  rendement surface cultivée production totale
Michel 1 tonne par hectare 1 hectare 1 tonne
Sekou 10 tonnes par hectare 100 hectares 1000 tonnes

 

Écrit par : , le 19 juillet 2012 imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires
Rubrique : Voir tous les sujets de la rubrique

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !