La bibliothèque de Charlotte

Accès par chapitres :

 

Tout blanc de Marie Sabine Roger et Sylvie Serprix

Casterman jeunesse

Cette nuit la neige est tombée. Tout est blanc, partout, et tout se ressemble. Je suis seul dans le froid. Mais voilà qu’au loin, sur le lac gelé, on discerne un petit point rouge en mouvement… Qu’est-ce que c’est ? Une fée, un feu follet ? Ou bien l’un de ces grands loups rouges et féroces ?

Immobile sur le ponton du lac gelé, le mystérieux narrateur de cette histoire a de plus en plus froid. Il sent se resserrer sur lui l’étreinte fatale de l’hiver à mesure qu’avance une silhouette rouge…qui n’est autre qu’une petite fille qui patine sur la glace et qui va lui tendre les bras.

On aime : Les incroyables illustrations de Sylvie Serprix mêlées à la poésie de l’auteur. Par petites touches et à grand traits, elles plongent le lecteur au coeur de la mélancolie un peu magique de l’hiver. Le silence, le froid saisissant, le vent glacial, la neige qui n’en finit plus de tomber, la solitude : l’âme d’une saison semble surgir du papier pour nous envahir entièrement. Puis au blanc succède le rouge, le vert, l’orange, la chaleur d’un foyer et le feu rassurant qui brûle dans la cheminée. Un livre émouvant, tout en impressionnisme et en suggestions, fait de mots et d’images qui sauront réveiller l’imaginaire sensoriel des petits et des grands.

 

 

 Le livre rouge de l’hiver de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff

Père Castor – Flammarion

Second album d’une série documentaires sur les saisons à destination des tout jeunes lecteurs.
Quand commence et se termine l’hiver ? Comment se forme la neige ? Tous les arbres perdent-ils leurs feuilles en hiver ? Comment fonctionne un thermomètre ? Comment l’eau se transforme-t-elle en glace ? Pourquoi ce n’est pas l’hiver sur toute la planète en même temps ?
L’auteure se met dans la peau d’un petit garçon de maternelle et part de ses sensations physiques pour donner l’explication scientifique des phénomènes météorologiques. Les explications, simples et illustrées, très ludiques, permettent aux plus jeunes se familiariser avec l’univers de l’hiver : vocabulaire des phénomènes naturels (brouillard, verglas, stalactites), légumes de saison…

On aime : les illustrations originales et très ludiques. La recette d’un produit de saison : “La salade d’oranges”. Instructif, l’ouvrage n’en est pas moins attractif : l’auteure sait distiller les éléments de compréhension dans l’histoire et garder ainsi toute l’attention des plus petits.

 

 

Le livre orange de l’automne de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff

Père Castor – Flammarion 

Premier album d’une série documentaires sur les saisons à destination des tout jeunes lecteurs. 
Pourquoi les feuilles tombent-elles ? Quels sont ces drôles de légumes qui poussent dans le potager ? Comment se forment les nuages ?
A travers la journée-type d’un petit garçon de maternelle, l’auteure nous explique les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques.

On aime : les illustrations accompagnées d’encarts informatifs, racontés avec simplicité et originalité. La recette d’un produit de saison “le crumble aux pommes”.
La rubrique “Le sais-tu ?” en fin d’ouvrage, comme une première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons. 

 

 

Le potager d’Anne-Sophie Baumann et Christophe Rivier

Actes Sud Junior

Si le jardin potager est le lieu de production de légumes savoureux destinés à la consommation, c’est aussi un espace privilégié pour observer la nature : la terre, l’évolution des plantes, les insectes et les petits animaux. Un imagier original et réaliste pour apprendre à reconnaître et à nommer les légumes du potager et s’initier au plaisir du jardinage.

 

On aime : Parce que savoir identifier et nommer les différentes espèces, c’est aussi apprendre à respecter la nature et sa diversité !

 

 

Toujours rien ? de Christian Woltz

Editions du Rouergue

Un jour, Monsieur Louis décide de planter une graine. Il creuse un trou, sème la graine, rebouche le trou, tasse la terre, arrose… et se met à attendre. C’est long… Quand Monsieur Louis perd patience, la fleur enfin sort de terre… et c’est l’oiseau qui la cueille ! Toujours rien ??

On aime : c’est un livre à la fois très amusant et pédagogique : on suit les étapes de la plantation puis celles de la croissance d’une plante : tout ce qui se passe sous la terre et dont Monsieur Louis (et nous en temps normal !) ne voyons rien. Ce livre pourra faire écho à un projet jardinage avec des enfants de 5/6 ans. Il permet également de travailler sur la succession des évènements (ex. remettre en ordre les illustrations du livre). On aime également les illustrations caractéristiques de Christian Woltz, réalisées à partir de papier recyclé et d’autres objets détournés (fil de fer, laine…).

 

 

 La nuit des Zéfirottes, de Claude Ponti

L’école des loisirs

Tout est arrivé en une nuit, entre minuit cinq et minuit cinq exactement. Les Zéfirottes sont des petits lutins qui habitent sous terre et qui ont pour mission de protéger Paris… de la crevaison ! Car tous les monuments de Paris sont gonflables, c’est ça le secret incroyable des Zéfirottes. Mais voilà : une mauvaise herbe menace d’envahir la ville. Seul Adèle, une petite fille humaine, peut aider les Zéfirottes à fabriquer le Super-Tulerbe pour empêcher Paris de mourir…

On aime : les illustrations de Claude Ponti : vues et plans en coupe qui dévoilent le monde souterrain et malicieux des Zéfirottes, images magnifiques d’un Paris revisité et/ou envahi par une végétation menaçante, grand herbier des Zéfirottes (arbre du voyageur, baobab, « arbre-aux-trois-feuilles », lutèces…). Les inventions langagières amusantes et pétillantes. Un livre où texte et image s’entremêlent pour nous emporter, petits et grands, dans un monde imaginaire aussi riche qu’envoutant. A partir de 5 ans.

 

 

La chenille qui fait des trous d’Eric Carle

Éditions Mijade

C’est l’histoire d’une chenille qui se réveille avec une énorme faim. Alors, elle part en quête de nourriture et elle mange le lundi une pomme, le mardi deux poires, le mercredi trois prunes etc. Plus la chenille grandit, plus elle a faim et plus elle a faim, plus elle fait des trous… dans le livre.

On aime : la couverture cartonnée avec des vrais trous, dans lequel les enfants se font un plaisir de passer les doigts pour suivre les tribulations de la chenille. Les couleurs éclatantes des fruits qui font écho à celles du papillon. A partir de cet album, on découvre l’histoire de la chenille jusqu’à sa métamorphose, mais on peut aussi apprendre les jours de la semaine et travailler la numération. Un classique de la littérature de jeunesse, à lire dès 2 ans.

 

 

10 choses à faire pour protéger ma planète de Mélanie Walsh

Gallimard jeunesse

Éteindre la lumière quand je sors d’une pièce, ne pas laisser couler l’eau pendant que je me lave les dents… Cet album illustre les petits gestes de la vie quotidienne qui contribuent à la sauvegarde de l’environnement.

On aime : faire des hypothèses à partir des images ; faire des hypothèses sur les raisons pour lesquelles ces habitudes quotidiennes peuvent protéger la planète. Rechercher d’autres choses à faire pour protéger la planète. Fabriquer un album les recensant en papier recyclable.

 

 

 

Comment faire pousser un cerisier ? de Sylvia Dupuis

Casterman

Albert le jardinier voudrait bien faire pousser un cerisier ! Mais cela n’est pas si simple : il faut d’abord choisir les bons outils puis trouver l’emplacement idéal. Il faut aussi savoir être très patient pour qu’un arbre se déploie dans son jardin…

On aime : des rabats, des tirettes, des pop-up et des illustrations rigolote… bref tout ce qui plait aux plus petits !

 

 

 

Espèce de cucu… rbitacée ! de Nathalie et Yves-Marie Clément et Louis Alloing

Les albums du Père Castor Flammarion

C’est l’histoire d’un petit garçon qui jardine avec son Pépé Adrien. L’occasion de faire une visite du potager mais aussi de découvrir les drôles de mots rigolos mais un peu compliqués que connaît ce Pépé ! Sauf que pour lui faire répéter, il faut un peu le titiller…

On aime : les illustrations et leur petit côté « BD » mais aussi une façon de se familiariser avec les fruits et légumes du potager de façon ludique.

 

 

 

Accès par chapitres :

Écrit par : , le 6 décembre 2011 imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires
Rubrique : Le coin des petits Voir tous les sujets de la rubrique

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !