La bibliothèque de Charlotte

Accès par chapitres :

 

Folles saisons de Jean-François Chabas et David Sala

Casterman

Depuis toujours, c’était entendu comme ça : les saisons se poursuivaient dans un ordre  donné, le même exactement, printemps, été, automne, hiver. Ensuite revenait un autre printemps puis tout recommençait. L’été pouvait bien discuter un peu avec ses voisins le printemps et l’automne…mais un jour, alangui dans la chaleur épaisse, il eut une idée folle : celle de rendre visite à son frère l’hiver, contre le grand ordre du Monde ! Commence alors une série de bouleversements incroyables ! Alors que les saisons se font la chasse, les plantes, les animaux et les hommes ne savent plus comment se comporter. Heureusement, Grand-Mère Nature, déjà irritée par les misères que lui font les hommes, intervient pour tenter de mettre fin à ce chaos…

On aime : Les notions de grands équilibres et de cycles naturels sont abordées de façon simple et subtile dans cet ouvrage aux illustrations réjouissantes. La personnification des saisons permettra aux enfants de se familiariser avec les grandes lois de la nature…et de comprendre leur sens.  L’histoire, originale et audacieuse, est parsemée de clins d’œils aux enjeux actuels de préservation de l’ordre climatique.

 

 

Je protège la nature de Jean-René Gombert et Joëlle Dreidemy

L’élan vert

Grâce à de grandes illustrations rigolotes (parcelles de forêt avec ses habitants animaux et végétaux, paysages urbains, enfants en promenade dans la nature), ce livre met en évidence les interactions naturelles qui existent entre animaux, végétaux, et autres éléments naturels comme l’eau et sensibilise ainsi le lecteur à la notion fondamentale d’écosystème. Toujours en image, l’ouvrage fait des “focus” sur certaines espèces qui contribuent au fragile équilibre de la vie, sur des notions clé des sciences du vivant comme la “chaîne alimentaire”, sur le rôle des points d’eau et même de la matière organique en décomposition. Après cette prise de recul sur ce qu’est la nature, le lecteur peut attarder son regard sur la façon dont l’homme rompt l’équilibre naturel par divers types de pollution collective détaillés en images : pollution industrielle, gaz d’échappements, pollution agricole…Pour finir, l’ouvrage se concentre sur les comportements individuels : le lecteur pourra jouer à identifier les comportements nuisibles à l’environnement et apprendre à respecter la nature.

On aime : Les auteurs réussissent à faire passée l’idée que la nature est un ensemble solidaire à l’équilibre fragile qui peut être perturbé plus facilement qu’on ne le croit, mais que chacun peut, à son échelle, contribuer à la préserver avec un tout petit peu de bonne volonté ! Les illustrations, amusantes et très bien conçues, parlent d’elle-mêmes et se substituent bien aux long discours des adultes sur l’environnement naturel…

 

 Non à la pollution. Des mots dans les yeux

Publications de l’École Moderne Française – PEMF

Des enfants de 6 à 10 ans de l’école Vitruve (XXème arrondissement de Paris) réagissent et commentent 10 photographies de l’agence Magnum : un oiseau pris dans une marée noire, des usines en Chine, un exercice d’alerte au gaz dans un jardin d’enfants en Russie, une décharge en plein air au Salvador…

On aime : les réflexions des d’enfants, très sensibles aux défis écologiques, et qui posent sur les photos un regard à la fois averti et enchanté ; la démarche, qui peut être réutilisée avec bonheur par les enseignants en classe.

 

 

 

Vivre ensemble. L’écologie

Bayard jeunesse

Trois petits récits, à lire seul dès 7 ans, pour trois questions cruciales : qu’est-ce que l’environnement ? Pourquoi y-a-t-il des pollutions ? Comment respecter l’environnement ? Chaque récit est suivi d’explications documentées (par exemple sur les écosystèmes, ou sur l’utilisation des ressources par les pays riches et par les pays pauvres) et d’un jeu-test qui propose une mise en situation.

On aime : un livre bien pensé pour les jeunes lecteurs, court sans être simplificateur : les récits peuvent être lus seuls dès 7 ans, les explications seul ou en compagnie d’un adulte. Un livre qui aide les enfants à prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la société en tant qu’ « éco-citoyen ».

 

 

L’odorat et la nature, 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant, auteurs collectif, Pascal Desjours

Albin Michel jeunesse, coll. Les petits débrouillards

Comment sentir une odeur mélangée à une autre ? Pourquoi le poivre fait-il éternuer ? Pourquoi l’herbe sent-elle bon quand on vient de tondre la pelouse ? Pourquoi les chiens reniflent-ils partout ? Guidés par Chloé, Tristan et Renard, nos petits débrouillards vont pouvoir se poser toutes ces questions qui passionnent les enfants. Une petite histoire amène la question, puis le livre propose une expérience facile à réaliser pour y répondre.

On aime : les expériences amusantes et faciles à réaliser, à la maison ou à l’école (liste du matériel fournie, étapes à respecter) ; l’explication du phénomène observé, suivie d’une explication plus détaillée destinée à l’éducateur. Un livre à la fois amusant et très bien structuré.

 

Le goût et la cuisine, 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant, de Pascal Desjours

Albin Michel jeunesse, coll. Les petits débrouillards

Comment fonctionne la langue ? C’est quoi l’eau dans la bouche ? Pourquoi les aliments n’ont-ils plus de saveur quand on est enrhumé ? Le froid enlève-t-il le goût ? Guidés par Maëlle, Alex, et Ours, nos petits débrouillards vont pouvoir se poser toutes ces questions qui passionnent les enfants. Une petite histoire amène la question, puis le livre propose une expérience facile à réaliser pour y répondre.

On aime : les expériences amusantes et faciles à réaliser, à la maison ou à l’école (liste du matériel fournie, étapes à respecter) ; l’explication du phénomène observé, suivie d’une explication plus détaillée destinée à l’éducateur. Un livre à la fois amusant et très bien structuré.

 

 

Le naufragé du rond-point de Jean-François Dumont

Père Castor-Flammarion

Un arbre esseulé au cœur d’une grande ville regarde défiler les voitures. Un beau matin, une voiture s’arrête dans un drôle de sursaut. M. Labrosse qui partait travailler descend en pestant, il est en panne ! L’arbre se rappelle alors une époque où les voitures n’étaient pas si nombreuses, quand les arbres tenaient compagnie aux promeneurs, quand la ville n’était pas encore une grande ville. Le malheureux automobiliste s’endort à la tombée de la nuit. L’arbre va lui venir en aide… Après cette incroyable aventure, M. Labrosse part vivre à la campagne pour faire pousser des arbres.

On aime : Un joli livre illustré par l’auteur. Une histoire courte, habile, facile à lire, sans théorie indigeste.

 

Une détective dans nos assiettes, de Jacqueline Aymeries et Julia Perrin

A dos d’âne

Catherine Kousmine est une femme au destin exceptionnel qui a marqué son temps par ses recherches innovantes sur les liens entre santé et alimentation. En 1930, à une époque où la plupart des femmes ne sont pas même lettrées, elle est nommée docteur à 24 ans seulement. D’origine russe, son enfance nomade a été fortement marquée par la guerre et le sort réservé aux enfants, ce qui la pousse vers la pédiatrie. Confrontée au cancer infantile, Kousmine refuse la fatalité, monte un laboratoire chez elle et se met à étudier les causes de la maladie sur des souris qu’elle alimente de façon différente. Au bout de nombreuses années d’infatigables analyses, la scientifique, qui aime à répéter que “la nature est bien faite”, réussit à établir un lien entre la guérison des souris et une alimentation naturelle, non transformée, riche en vitamines et oligo-éléments…

 

On aime : La réflexion sur l’alimentation et la santé humaine est incarnée à travers l’histoire fascinante d’une personnalité hors du commun, Catherine Kousmine. On comprend facilement le sens et les conclusions de sa recherche de longue haleine, on apprécie son bon sens, sa générosité, son travail artisanal et rigoureux à la fois. En avance sur son temps, Kousmine nous montre qu’une bonne dose d’humanité n’est pas une entrave à démarche scientifique, mais lui permet de progresser efficacement en préservant son sens et sa valeur.

 

Accès par chapitres :

Écrit par : , le 6 décembre 2011 imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires
Rubrique : Le coin des petits Voir tous les sujets de la rubrique

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !