• Accueil
  • Le colloque annuel du groupe Agrica

Le colloque annuel du groupe Agrica

 

Depuis 10 ans, le Groupe AGRICA organise un colloque annuel sur un sujet de société qui émerge ou fait débat. L’objectif ? Faire avancer les idées, dépasser les a priori et envisager de nouvelles perspectives, comme l’explique Hervé Bachellerie, directeur général adjoint du Groupe, à l’initiative de cet évènement : « notre volonté est que ce rendez-vous annuel soit un lieu de débat et d’idées sur des sujets d’actualité qui nous interpellent tous et qui interrogent l’évolution de notre société. »

 

Un colloque pour questionner le changement

Pour AGRICA, engagé dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise, organiser un colloque chaque année, c’est être l’acteur du débat public et entretenir ce lien essentiel entre l’entreprise et la société : «  une entreprise, aujourd’hui, ne peut pas progresser si elle ne prend pas en compte son environnement et les mutations sociétales. », souligne Hervé Bachellerie, et de poursuivre « qui plus est, en tant que groupe paritaire, la confrontation des idées est au cœur de nos valeurs et de notre mode de fonctionnement ! » Génération baby-boom, guerre des âges, développement durable, gestion paritaire, décryptage de l’après-crise…autant de sujets qui ont aussi fait les grands thèmes des colloques.

 

Un espace de débat et de réflexion

Autre signe particulier de ces rencontres : leur ouverture. « Le colloque est un acte gratuit. Il est ouvert à tous et n’a pas vocation à être la vitrine des produits et des services du Groupe. C’est un espace libre d’échange et de réflexion. Les intervenants sont extérieurs à AGRICA et s’expriment avec leurs mots, défendent leur point de vue, nous ne nous immisçons pas sur le fond », explique Hervé Bachellerie. L’ouverture se traduit également par l’éclectisme des intervenants : « un sujet doit pouvoir être traité selon différents points de vue : réunir un historien, un prospectiviste, un économiste et un philosophe peut changer nos perceptions sur un thème et c’est ce qui fait toute la richesse des échanges ! », conclut Hervé Bachellerie.

 

Inscrivez-vous au prochain colloque et retrouvez les actes des précédentes éditions

 

20 juin 2013 – Dettes : la faillite en héritage ?

Les débats seront animés par Stéphane Soumier, journaliste et rédacteur en chef à BFM Business. Economie, finance, sociale, environnement : pourquoi avons-nous accumulé les dettes ? Et demain, quelles perspectives? quelles solutions ?

- les liens :

Programme et intervenants

Inscription gratuite : http://www.groupagrica.com/colloque/inscription/

 

28 juin 2012 – A trop prévenir les risques, l’avenir est-il assuré ?

Les débats seront animés par Stéphane Soumier, journaliste et rédacteur en chef à BFM Radio. Economique, sanitaire, financière, écologique, alimentaire, nucléaire, industrielle… : comment la préoccupation du risque est-elle devenue omniprésente ? Et demain, comment redonner du sens au risque ?

Le programme et les intervenants

La synthèse du colloque

 2011 – 2050, la “faim” du monde !

Les débats étaient animés par Stéphane Soumier, journaliste et rédacteur en chef à BFM Radio.

Comment l’agriculture est-elle devenue un marché mondial ? Comment nourrir neuf milliards de personnes a alors que la spéculation sur les cours des matières premières agricoles fait flamber le prix de l’alimentation ?  

Le programme et les intervenants

La synthèse du colloque

 

 2010 – De la finance à l’économie : crises et dépendances

Les débats étaient animés par Stéphane Soumier, journaliste et rédacteur en chef à BFM Radio.

Comment les marchés financiers ont-ils divorcé de l’économie réelle ? Aujourd’hui quels sont les liens entre société, économie et finance ? Et demain, quels sont les défis pour les concilier et envisager de  nouveaux équilibres ?

Le programme et les intervenants

La synthèse du colloque

 

 

2009 – Après la crise … et si le meilleur était à venir ?

Les débats étaient animés par Nathalie Levy, journaliste à BFM TV.

Crise financière et crise de civilisation : quels éléments de l’économie mondialisée ont dysfonctionné ? Vers de nouveaux équilibres :  quelles voies et quels acteurs pour construire l’avenir ? 

Le programme et les intervenants

La synthèse du colloque

 

2008 – Le développement durable en entreprise : un projet d’avenir ?

Les débats étaient animés par Michel Field, journaliste à LCI.

Développement durable et responsabilité sociale : de la théorie à la pratique en entreprise. Quelles sont les perspectives d’avenir et  d’évolution de la responsabilité sociale de l’entreprise ? Quels effets en attendre sur notre modèle de développement et sur le rôle de  l’entreprise ?  

Le programme et les intervenants

 

 

2007 – La gestion paritaire, une gouvernance d’avenir !

Les débats étaient animés par Jean-Marc Sylvestre, journaliste à TF1.Parmi les différents modèles d’exercice du pouvoir en entreprise, quelle place tient aujourd’hui le paritarisme face aux autres modes de gouvernance ? Quel avenir et quelles mutations se dessinent pour la gestion paritaire, en France et en Europe ?

La synthèse du colloque et les intervenants


 

2006 – La solidarité entre générations : la guerre des âges n’aura pas lieu !

 

Les débats étaient animés par Michel Field, journaliste à LCI.

 

Quelles sont les nouvelles relations entre les générations aujourd’hui ? Comment repenser les solidarités institutionnelles et familiales existantes, ainsi que le partage des responsabilités entre les différents acteurs ? Quels modèles en France se préparent pour demain ?

La synthèse du colloque et les intervenants

2005 – La génération mai 68 arrive à la retraite : vers une nouvelle révolution ?

Les débats étaient animés par Serge Moati

Comment la génération qui a défendu et continue à porter les valeurs de la jeunesse se comporte-t-elle à l’approche de la retraite ? Quelles sont les conséquences de ce phénomène qui a débuté en 2005 pour se poursuivre jusqu’en 2010 et qui concerne près de 800 000 personnes par an ?

La synthèse du colloque et ses intervenants

 

Le groupe Agrica sur le web

Site internet: www.groupagrica.com

Facebook :  facebook.com/GroupeAGRICA

Twitter : twitter.com/Groupe_AGRICA

Google+: gplus.to/GroupeAGRIC

 

Écrit par : , le 3 mai 2012 imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires
Rubrique : Voir tous les sujets de la rubrique

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !