• Accueil
  • Le Prix TerrEthique des Lecteurs a été remis à Gilles Fumey

Le Prix TerrEthique des Lecteurs a été remis à Gilles Fumey

 

 

Le Prix TerrEthique des Lecteurs 2012 récompense Gilles Fumey pour son ouvrage 

« Les Radis d’Ouzbékistan, Tour du monde des habitudes alimentaires »

(Editions François Bourin)

 

Le Prix des Lecteurs 2012 a été remis le 5 juin dernier à M. Gilles Fumey lors des « Entretiens de Cluny », en présence de Luc Guyau, Président du Conseil de la FAO et Président du Prix des Lecteurs TerrEthique, et de Jean Salmon, Président de TerrEthique.

 

Patrice Lepage et Gilles Fumey

 

Spécialiste des cultures alimentaires du monde, Gilles Fumey nous livre un panorama clair et illustré de la diversité des cultures alimentaires. Réfutant l’idée répandue d’une standardisation planétaire des comportements alimentaires, Gilles Fumey montre la vitalité des cultures traditionnelles, qui se renouvellent localement ou à l’échelle des grandes régions du monde. Il invite ensuite le lecteur à s’interroger sur le bien-fondé de certaines peurs à l’égard de l’industrialisation de l’agriculture de l’alimentation ou encore des risques sanitaires.Gilles Fumey enseigne les cultures alimentaires à l’Université Paris-Sorbonne (master Alimentation et cultures alimentaires). Chercheur au laboratoire Espaces nature et culture du CNRS, il a publié, notamment, une « Géopolitique de l’alimentation » et un « Atlas mondial des cuisines et gastronomies », qui a reçu le Gourmand World Cookbook Awards.  

 

Cette année, 5 auteurs concouraient pour le Prix TerrEthique des Lecteurs 2012 :

 

Janine M. Benyus , pour « Biomimétisme, Quand la nature inspire des innovations durables » (Éd. Rue de l’échiquier)

Philippe Descola, pour « Diversité des natures, diversité des cultures » (Éd. Bayard)

Gilles Fumey, pour « Les Radis d’Ouzbekistan, Tour du monde des habitudes alimentaires » (Editions François Bourin)

Christian Rémésy, pour « L’alimentation durable » (Éd. Odile Jacob)

Georges Vigarello, pour « Les Métamorphoses du gras » (Éd. du Seuil)

 

Pour voir les photos de la remise du Prix et écouter le discours de Gilles Fumey, cliquez ici !

 

 

 

Les “Entretiens de Cluny” au Musée National du Moyen-Age

 

Le monde peut-il et veut-il nourrir le monde ?

C’est pour répondre à cette question universelle et vitale que la fondation TerrEthique inaugure les Entretiens de Cluny en partenariat avec le Musée National du Moyen-Age. Partant de questions en apparence techniques, certains des meilleurs spécialistes des enjeux agricoles et alimentaires acceptent de confronter leur point de vue pour susciter davantage de compréhension partagée sur les questions débattues et formuler une nouvelle éthique de la gestion des ressources alimentaires.

 

Cette année, les Entretiens de Cluny ont porté sur le thème :

 

“Agriculture et science : quelle articulation pour quel horizon ? “

 

Marcel Mazoyer interviewé par TerrEthique lors des Entretiens de Cluny

 

Marcel Mazoyer, fin connaisseur des systèmes agraires et de leur histoire à travers le globe, est intervenu sur le thème « Science, techniques et agriculture à travers l’histoire”.

Philippe Pastoureau, agriculteur ayant abandonné le labour et défenseur de l’agriculture de conservation s’est exprimé sur la condition de l’agriculteur contemporain face à la science.

Enfin, Daniel Nahon, spécialiste des sols mondialement reconnu, s’est entretenu avec Claude Aubert, ingénieur agronome et pionnier de l’agriculture biologique, autour du thème : « Science et agriculture : quelle articulation pour quel horizon ? »

 

Au cours de cette journée, les participants ont fait la visite guidée de chefs-d’oeuvre du Musée de Cluny autour du thème « Art et Nature ».

 

 

Écrit par : , le 9 mai 2012 imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires
Rubrique : Voir tous les sujets de la rubrique

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !