- TerrEthique - http://terrethique.org -

Le Prix TerrEthique des Lycéens 2014 a été attribué à Jean-Baptiste de Panafieu

Écrit par : , le 20 mai 2014

 

Le Prix TerrEthique des Lycéens 2014
récompense Jean-Bapstiste de PANAFIEU pour son ouvrage

« Les insectes nourriront-ils la planète ? »

(Editions Le Rouergue)

Le Prix TerrEthique des Lycéens 2014 a été remis à Jean-Baptiste de PANAFIEU par Jean Salmon, Président de TerrEthique, à l’occasion de la cérémonie de remise du prix tenue le 15 mai 2014 à l’Académie d’Agriculture de France.

 

[1]Dans de nombreuses régions du monde, les hommes continuent à se nourrir quotidiennement d’insectes, alors que les occidentaux ont cessé d’en consommer depuis des siècles. Pourtant, avec l’accroissement de la sous-nutrition et le défi environnemental, l’idée de se nourrir d’insectes est sérieusement envisagée par des chercheurs et par la FAO. Il s’agirait alors d’intégrer les insectes riches en protéines à notre alimentation, surtout de manière indirecte (alimentation des animaux d’élevage). Ces perspectives posent naturellement de vraies questions : quels insectes élever ? Quel sera l’impact sur l’environnement ? La tolérance physiologique aux insectes a-t-elle des limites ? Dans quelle mesure les insectes peuvent-ils réellement « nourrir la planète » ?

 

Jean-Baptiste de Panafieu, spécialiste de l’océanographie biologique, a débuté sa carrière en tant qu’enseignant. Depuis presque 20 ans, il s’est tourné vers la conception et la réalisation de films documentaires pour la télévision. Vulgarisateur scientifique, il sait présenter de manière claire et illustrée des idées complexes. Jean-Baptiste de Panafieu est l’auteur ou le co-auteur d’une trentaine d’ouvrages.

 

 

 

Cette année, 4 autres auteurs étaient en compétition pour le Prix TerrEthique des Lycéens :

·         Thierry Doré, Marc Dufumier et Gil Rivière-Wekstein pour Agriculture biologique : Espoir ou chimère ? (Éd. Le Muscadier) ;

·         Bruno Lhoste, pour La grande (sur-)bouffe, (Éd. Rue de l’Echiquier).

Le Prix a été attribué par un jury de près de 2500 lycéens issus de l’enseignement agricole public et privé et de l’éducation nationale, regroupés en 68 comités de lecteurs.

 

 Communiqué de presse [2]


Article imprimé depuis : TerrEthique: http://terrethique.org

Url de l'article : http://terrethique.org/articles/le-prix-terrethique-des-lyceens-2014-a-ete-attribue-a-jean-baptiste-de-panafieu/

Copyright © 2011 TerrEthique. All rights reserved.