Le Prix TerrEthique des Lycéens 2012 récompense Gwenola Floch-Penn pour son ouvrage
« Out of China, Des campagnes chinoises aux terres africaines »
(Editions l’Harmattan)
Née en 1959 en Bretagne, Gwénola FLOCH-PENN met à profit son expérience des agricultures et des enjeux économiques mondiaux pour écrire ce premier roman. Ingénieur en agriculture, elle a réalisé de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest et c’est au retour d’un déplacement professionnel en Chine, en 2006, qu’elle commence l’écriture d’Out of China. En créant une triple intrigue, aventureuse, sentimentale et géopolitique, elle nous fait découvrir de manière passionnante la compétition mondiale sur l’alimentation et les terres cultivables.
Le Prix TerrEthique des Lycéens a été créé en 2009 par l’association TerrEthique en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Il a pour objectif de permettre des échanges parmi les lycéens des établissements d’enseignement agricole autour de la question : « Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ? » Il vise en même temps à développer la prise de conscience du haut niveau de responsabilité sociétale des métiers touchant à la terre et au vivant dans une perspective de gestion durable de la production agricole et alimentaire.
Les livres qui concouraient au Prix cette année
Cette année, les 700 lycéens-lecteurs participant au Prix ont du départager trois ouvrages :
Un lieu symbolique
La cérémonie de remise du Prix TerrEthique des Lycéens 2012 s’est déroulée le mardi 22 mai à l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) en présence des auteurs nommés et de lycéens venus représenter leurs comités de lecteurs. Après un temps d’échange et de débat entre la salle et les auteurs, les participants ont pu visionner un discours de Luc Guyau, Président indépendant du Conseil de la FAO, enregistré pour l’occasion. Monsieur Borhène Chakroun, chef de département à l’UNESCO, s’est également adressé aux participants. Enfin, le trophée du Prix a été remis à Gwenola Floch-Penn par Jean Salmon, Président de TerrEthique.
Les lycéens-lecteurs représentés dans leur diversité
Les élèves de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Stenay (Meuse), du lycée agricole Lasalle de Reims-Thillois et du lycée agricole Bougainville de Brie Comte-Robert (Ile-de-France) ont pu venir à la rencontre des auteurs dont ils avaient parcouru les ouvrages, seuls ou en compagnie de leurs enseignants, en classe, à la maison…ou sous les néons des couloirs de l’internat !
Inscrits en Bac Pro Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles, en seconde générale et technologique ou encore en Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, les électeurs du lauréat du Prix partagent un destin commun : ils exerceront très probablement tous, un jour, un “métier du vivant”. Agriculteurs, paysagistes, chercheurs en laboratoire, transformateurs…chacun à son niveau de la chaîne, ils façonneront demain notre rapport à l’agriculture, à l’alimentation et à l’environnement. Formidable opportunité, mais aussi lourde responsabilité, qui fut au coeur des échanges entre les auteurs et les lycéens présents lors de la cérémonie.
Les adultes accompagnateurs, professeur, surveillante ou “formateur”, témoignaient également de l’intérêt porté par l’ensemble de la communauté éducative au projet du Prix des Lycéens.