• Accueil
  • Les lycéens rencontrent Jean-Baptiste de Panafieu

Les lycéens rencontrent Jean-Baptiste de Panafieu

Jeudi 16 janvier 2014, les élèves du lycée agricole Bougainville de Brie Comte Robert ont reçu Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de “Les insectes nourriront-ils la planète ?”, livre nommé au Prix TerrEthique des Lycéens 2014. Le comité de lecteurs du lycée Le Chesnoy les Barres d’Amilly s’était déplacé pour participer lui aussi à cette journée de rencontre axée sur l’échange et le débat avec l’auteur. De la seconde à la terminale, différentes filières (Agronomie-écologie, STAV…) étaient représentées.

 

Les élèves ont ouvert le bal, en présentant par petits groupes des exposés sur l’entomophagie (la présence d’insectes dans l’alimentation humaine), considérée par certains comme une piste sérieuse vers une alimentation plus durable, rejetée par d’autres comme dangereuse ou irréaliste.

 

Certains ont ainsi fait partager à la salle un tour du monde de la gastronomie entomologique ; d’autres ont abordé la dimension culturelle de la question en réalisant un sondage au sein de leur établissement : “Seriez-vous tenté de consommer des insectes ?”. Les plus scientifiques avaient étudié la composition chimique des insectes pour la comparer à celle de la viande, n’hésitant pas à se procurer les petites bestioles sur internet. Les conditions optimales d’élevage de masse des insectes ont également été présentées, l’utilisation la plus intéressante des insectes étant étant d’en nourrir les animaux d’élevage.

 

Après ces présentations, Jean-Bapstiste de Panafieu, ancien professeur agrégé de sciences naturelles reconverti dans la production de films et de livres documentaires sur les animaux et la nature, a félicité et commenté le travail des élèves avant de répondre à leurs questions : “Les insectes ont-ils une chance de détrôner un jour la viande dans les assiettes des européens ?”, “Les insectes seraient-ils plus rentables que le soja importé pour nourrir les animaux d’élevage, élevage aujourd’hui décrié pour son impact écologique et économique ?”, “Y a-t-il un avenir pour les jeunes agriculteurs souhaitant se lancer dans l’élevage d’insectes en France ?”, “Les insectes sont-ils vraiment sans danger pour la santé humaine ?”…les futurs agriculteurs, vétérinaires, ou encore garde-forestiers se sont montrés curieux et attentifs face à l’enthousiaste passeur-vulgarisateur qu’est Jean-Baptiste de Panafieu.

 

Encadrés par leurs enseignants, les élèves impliqués dans le Prix TerrEthique des Lycéens ont encore jusqu’à la mi-avril pour rencontrer les auteurs, lire et départager les trois ouvrages en compétition !

 

Galerie photo

 

 

 

Écrit par : , le 17 janvier 2014 imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires
Rubrique : Voir tous les sujets de la rubrique

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !