Welcome to Canada !

Accès par chapitres :

Welcome to Canada !

 

 

Port Moody, Mars 2013
Port Moody, Mars 2013

 

 

Aaaah, le Canada ! Tout de suite, on pense neige, sirop d’érable, Caribou et Totem. C’est presque ça ! Mais il est très difficile de généraliser à l’ensemble du pays. Car oui, le Canada c’est à peu près 10 000 000 km² pour 35 millions d’habitants. Ce qui correspond à 18 fois la superficie de la France avec deux fois moins d’habitants. Autant dire qu’on ne se marche pas dessus. Le pays est composé de 10 provinces et 3 territoires très différents et avec des caractéristiques qui leur sont propres. Un des seuls points communs est sûrement le fait que tous les Canadiens sont fans de Hockey !

Pour l’histoire : le  Canada a obtenu son indépendance le 1er Juillet 1867 et sa capitale actuelle est Ottawa. Aujourd’hui le pays est encore officiellement sous l’autorité du Royaume Uni (autrement dit la Reine Elizabeth II, qui figure fièrement sur les pièces et billets).

 

 

British Columbia
British Columbia

 

Notre histoire à nous se passe sur la côte Ouest, en Colombie Britannique, à Vancouver. La province de Colombie Britannique est la 3ème la plus peuplée (4.5 millions). La ville la plus peuplée est Vancouver avec 2.3 millions d’habitants. Mais attention, cela n’en fait pas la capitale de la province ! Il s’agit en effet de Victoria qui se trouve sur l’île de Vancouver.

A Vancouver, point de neige, de sirop d’érable ou de délicieuse poutine ! Plutôt de la pluie et des sushis ! Nous nous trouvons du côté des Rocheuses, et quand il neige en haut, il pleut en bas ! De Novembre à Février, ne sortez jamais sans votre parapluie !  Concernant les sushis, il faut dire que la côte Ouest du Canada est très influencée par ses voisins (bien que lointains) asiatiques qui ont migré dans la région.

La Colombie Britannique est très appréciée pour ses paysages diverses et variés : océan pacifique, lacs et rivières, montagnes, forêts… Toutes les activités de plein air sont possibles en été comme en hiver sans devoir trop s’éloigner de la ville. C’est donc une des provinces où on dit qu’il fait « bon vivre » et où le style de vie est particulièrement apprécié. Le paradis des touristes en manque d’adrénaline, de paysages à couper le souffle ou désirant croiser un ours.

 

Lynn Canyon Park, Avril 2013

Lynn Canyon Park, Avril 2013

 

La province est aussi très connue pour sa production de « berries » (framboises, fraises, myrtilles, canneberges…), de vin, de légumes et autres fruits. La Okanagan Valley (plus au centre de la province) possède en effet un climat plus chaud et sec favorable à ce type de culture. Les légumes sont quant à eux cultivés au niveau de la très fertile Fraser Valley.

Bref, que de réjouissantes perspectives pour moi, petite étudiante en Agro qui débarque dans cet immense pays pour causer anglais, patauger dans les lacs et l’océan pacifique, gravir des montagnes et travailler (de temps en temps). Je tenterai de vous faire part de mes découvertes et aventures dans un souci d’objectivité (qui ne sera sûrement jamais atteinte). J’espère que vous apprécierez le voyage ! En attendant, je brûle d’impatience de partager avec vous ce nouveau mode de vie Nord Américain qui m’étonne un peu plus chaque jour…

 

 

 

See you !

Solène

 

 

 

Vancouver, Mars 2013
Vancouver, Mars 2013

 

 

Sources :

Ministère Canadien des affaires intergouvernementales

http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/index.asp?lang=fra&page=provterr&sub=difference&doc=difference-fra.htm

CIA World Fact Book

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ca.html

Lonely Planet Canada, 2011

Site internet de la Province de Colombie Britannique

http://www.hellobc.com/

 

Accès par chapitres :

Écrit par : , le 18 avril 2013 imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires
Rubrique : Voir tous les sujets de la rubrique

3 réactions

  1. BOUNIOL Judith /

    Bonjour Solène,

    Je te contacte car le pars au Canada pour un an avec un visa Vacances Travail et je souhaite aller en Colombie britannique. Je suis très impliquée dans les question agricoles et alimentaires et je voudrais m’impliquer pendant mon année sur l’autre continent. Est-ce que tu peux me recontacter ? Merci ! Judith

  2. BOUNIOL Judith /

    Avec la bonne adresse e-mail :)

  3. CRUPI Elisabeth /

    Bonjour Judith,
    Nous sommes étudiant en journalisme et réalisons actuellement un reportage sur la disparition de la paysannerie en Roumanie et sur le tournant de l’agriculture roumaine suite à son entrée dans l’Union. Nous avons lu “L’accaparement des terres en Roumanie, menaces pour les territoires ruraux” et nous aimerions vous contacter à ce sujet. Serait-il possible de vous contacter par mail, skype ou téléphone? Voici mon adresse e-mail: elisabeth.crupi@gmail.com
    Bien à vous.
    Elisabeth

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !