Daniel Nahon

Daniel Nahon est Docteur en Géologie appliquée au Génie civil et Docteur ès-sciences de l’Université d’Aix-Marseille. Il est un spécialiste des sols mondialement reconnu. Il a été professeur dans de nombreuses universités et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un exemple de « citoyen du monde » puisqu’il a enseigné à l’Université d’Abidjan, l’Université de Poitiers, l’Université d’Indiana, à Yale, à São Paulo au Brésil, en Australie, et enfin plus récemment à l’université
d’Aix-Marseille.

Il est aujourd’hui encore Professeur émérite de l’Université Aix-Marseille 3, Professeur à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence, Professeur à l’Institut Universitaire de France, chaire de Science du sol, Membre de l’Académie des Sciences du Brésil et Docteur Honoris Causa de l’Université Western Australia de Perth.

Daniel Nahon a été, entre autres : Président du Centre en Coopération International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) 1999-2003 ; conseiller du Ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie en 1999 ; Directeur général de la Recherche (MENRT) en 1997-1998 ; directeur du Laboratoire de Géosciences de l’Environnement de l’Université Aix-Marseille 3 ; Vice-président du Grand Programme de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU-CNRS) “ Dynamique et Bilan Global de la Terre” ; Président du Comité National des Universités (35° section).

Ses Contribution(s) :

février 2012

L’interview vidéo de Daniel Nahon : sauvons l’agriculture !

Le spécialiste des sols mondialement reconnu nous parle d’agriculture…

Lire la suite
février 2012

Daniel Nahon : Sauvons l’agriculture !

A l’occasion de la sortie de son ouvrage “Sauvons l’agriculture”, Daniel Nahon confie ses réflexions au sujet des multiples dimensions de la question. Sans…

Lire la suite

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !