• Accueil
  • Les partenaires de TerrEthique

Les partenaires de TerrEthique

TerrEthique développe ses activités grâce au soutien financier de mécènes issus du secteur public comme privé.

 

Devrions-nous avoir peur des entreprises ? 

Les entreprises qui nous soutiennent financièrement le font parce que leurs dirigeants croient en la pertinence de notre démarche. Nous avons des règles de collaboration très claires et aucun de nos mécènes n’intervient sur le contenu rédactionnel produit par TerrEthique. En effet, le mécénat est une forme de financement qui n’implique aucune contrepartie

Ceci étant dit, nous observons chez un certain nombre de nos concitoyens et des internautes qui visitent notre site, une relative suspicion vis-à-vis des entreprises. Or, même si cette méfiance peut parfois se justifier au regard des pratiques de certains acteurs économiques, elle nous paraît globalement excessive sur le fond. Car d’un point de vue plus général, il nous semble très important de nous réapproprier l’économie au quotidien, plutôt que de sembler croire que l’économie relève de processus incompréhensibles, extrêmement lointains et secrets sur lesquels nous n’aurions pas prise.

L’économie, c’est nous ! Ce sont nos rapports marchands, nos rapports d’échange. Beaucoup d’entre nous travaillent dans des entreprises, nos proches, notre famille, nos voisins. Par ailleurs, nous en sommes clients. Si nous décidons de ne pas acheter tel ou tel produit et quelle qu’en soit la raison, aucune entreprise ne peut y rester indifférente.

Les changements dont nous avons besoin et que nous évoquons dans le cadre de TerrEthique ne peuvent pas se réaliser sans les structures économiques et les entreprises. Il est donc d’autant plus important de les impliquer et parfois de les aider à entreprendre leurs propres transformations. Car, pour la plupart, les entreprises ont une réelle volonté de transformation, même si bien souvent, cela n’a rien d’évident dans un contexte concurrentiel ou les solutions sont loin d’être manifestes ou facilement disponibles dans la réalité quotidienne des entreprises.

Une entreprise est une micro société humaine qui a besoin d’information, de culture, d’échanges, de confrontation, de stimulation et de reconnaissance lorsqu’ elle entreprend de véritables changements.

Comment donc pourrions-nous interroger réellement nos pratiques collectives en écartant d’emblée du débat certains acteurs ? Sans, bien sûr, tomber dans l’angélisme, nous estimons qu’il n’est pas de transformation durable sans implication de tous les acteurs du secteur économique.

Patrice Lepage, fondateur de TerrEthique

 

 

 

 

Les entreprises mécènes

                                          

 

     

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires institutionnels

TerrEthique bénéficie également de subventions publiques pour assurer le développement de certaines de ses actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires média

 

 

 

 

 

 

Les association amies

 

 

 

 

 

 

 

 

Devenez partenaire

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !