Luc Guyau

Né le 21 juin 1948, Luc Guyau est marié et a trois enfants.

Agriculteur à Thorigny en Vendée, il est associé en GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) à son frère et à un neveu, pour conduire une exploitation à dominante laitière (lait, viande d’engraissement, céréales).

Luc Guyau est surtout connu pour être un des grands responsables du monde agricole français de ces trente dernières années. Il a puisé sa force et ses convictions dans son enracinement vendéen et dans le grand mouvement d’éducation populaire porté par la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne) dans les années 1965-1975.

Depuis 1978, il a occupé les plus hautes fonctions au sein des organisations professionnelles agricoles françaises et européennes, sans jamais déroger à son principe d’implication locale au plus près des agriculteurs.

Il est aujourd’hui le Président indépendant du conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Luc Guyau est aussi reconnu pour ses compétences internationales en matière d’agriculture et d’alimentation. Vice-président du CES (Conseil Economique, Social et Environnemental) de 2001 à 2010, il fut délégué par le Président au Conseil interministériel pour l’agriculture et l’alimentation et au Comité pour la sécurité alimentaire mondiale au sein de la FAO.

Humaniste engagé, Luc GUYAU est membre de l’association Alliés (Membre de l’Alliance internationale contre la faim), réseau d’acteurs institutionnels et privés soutenu par la FAO, dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté en France et dans le monde.

Il est le cofondateur de TerrEthique, Fondation créée en 2004 pour sensibiliser le grand public en matière d’agriculture, d’alimentation et de gestion des ressources naturelles, autour de la question « Comment mangerons-nous demain ? »

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !