Le Prix TerrEthique des Lecteurs 2010

Le Resumé

Pour son édition 2010, le Prix TerrEthique des Lecteurs a été attribué à Doan Bui pour Les Affameurs. Pour tout savoir sur le livre, la lauréate et les autres livres nominés, suivez le guide.

Accès par chapitres :

La lauréate du Prix TerrEthique des Lecteurs 2010

 

 

La Terre peut-elle nourrir tous ses habitants ? L’année 2008 a commencé sous le signe des émeutes de la faim, elle se termine sur fond de krach. Débâcle financière qui va immanquablement aggraver la crise alimentaire. Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent ? Ils meurent déjà.

Bienvenue dans la planète de la faim. Une planète où les affameurs jouent cotre les affamés. D’un côté, les traders de la city qui jonglent avec les milliards, les pieuvres de l’agrobusiness comme Mousanto ou Cargill, qui prospèrent en ces temps de crise, la Chine qui rachète des terres à tour de bras dans les pays pauvres pour assurer sa sécurité alimentaire. De l’autre, les pêcheurs sénégalais ou les paysans indonésiens expropriés. Ce livre est un voyage au cœur de la globalisation qui nous met face aux questions les plus inattendues. Comment nos chips sont-elles en train de tuer les orangs-outans ? Pourquoi nos voitures brûlent-elles du maïs dans leur réservoir quand tant de ventres crient famine ?

Dans le monopoly de la mondialisation, tous nos destins sont liés.

Auteur : imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !