Le Prix TerrEthique des Lycéens 2010

Le Resumé

Pour son édition 2010, le Prix TerrEthique des Lycéens a été attribué à Erik Orsenna pour L’avenir de l’eau (Fayard). Pour tout savoir sur le livre, le lauréat et les autres livres nominés, suivez le guide.

Accès par chapitres :

Le lauréat du Prix TerrEthique des Lycéens 2010

 

 

Erik ORSENNA

L’avenir de l’eau

Editions Fayard

 

Résumé du livre :

Au moment où la montée vertigineuse du prix des hydrocarbures fait se dresser à un horizon rapproché le spectre du tarissement de certaines ressources du sous-sol, où le renchérissement des matières premières suscite déjà au Sud des émeutes de la faim, menaçant au Nord des professions entières, remettant en cause des modes de vie, notamment des moyens de transport, voici qu’un péril plus angoissant commence à faire parler de lui : le problème de l’eau.

En quels termes se pose-t-il pour aujourd’hui et demain ?

Appliquant à cette ressource fondamentale, depuis toujours synonyme de vie, la méthode qu’il appliqua au coton dans son fameux Voyage aux pays du coton (180 000 exemplaires en édition courante), Erik Orsenna a sillonné tous les continents pour faire le tour de la question, étudiant à chaque escale un problème donné : stockage, recyclage, désalinisation, pollutions, crues, pénuries, etc. L’ouvrage paraîtra au lendemain du Congrès mondial pour l’eau qui se tiendra à Montpellier à l’automne 2008.

Auteur : imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !