Le Prix TerrEthique des Lycéens 2013

Le Resumé

Pour son édition 2013, le Prix TerrEthique des Lycéens a été attribué à Pierre Feillet pour Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation (Quae). Pour tout savoir sur le livre, le lauréat et les autres livres nominés, suivez le guide.

Accès par chapitres :

 

Présentation du Prix TerrEthique des Lycéens

 

Le Prix TerrEthique des Lycéens a été créé en 2009 en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Il a pour objectif de permettre des échanges parmi les lycéens autour de la question : « Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ? »

Il vise en même temps à développer la prise de conscience du haut niveau de responsabilité sociétale des métiers touchant à la terre et au vivant dans une perspective de gestion durable de la production agricole et alimentaire.

Le Prix est attribué chaque année par un jury composé de l’ensemble des comités de lecteurs mis en place dans les établissements publics et privés volontaires. Chaque comité de lecteurs est formé d’un groupe d’élèves (groupe classe ou groupe informel) animé librement par un adulte de la communauté éducative (enseignant, documentaliste…). Chaque comité lit les trois ouvrages sélectionnés par TerrEthique parmi les essais ou romans parus récemment autour des enjeux agricoles et alimentaires. Le Prix est attribué au livre ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Pendant le déroulement du Prix, TerrEthique organise des échanges, sur internet ou lors de rencontres, entre les comités de lecteurs et les auteurs de la sélection de l’année en cours et de celles des années précédentes.

 

Le Prix TerrEthique des Lycéens est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

 

 

Les lycéens ont attribué le Prix 2010 à Erik Orsenna pour L’avenir de l’eau (Fayard), le Prix 2011 à Florence Thinard pour Une seule terre pour nourrir les hommes (Gallimard Jeunesse) et le Prix 2012 à Gwenola Floch-Penn pour Out of China (L’Harmattan).

En 2012, 700 lycéens de 40 lycées agricoles ont constitué le jury du Prix TerrEthique des Lycéens, qui a été attribué à la lauréate le 22 mai 2012 à l’UNESCO.

En 2012-2013, la participation est ouverte à tous les lycées agricoles de France. En Bretagne et en Franche-Comté elle est élargie, à titre expérimental, à d’autres lycées.
Cette année, près de 1500 lycéens-lecteurs participent au Prix, répartis dans 68 établissements. 

 

Auteur : imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !