- TerrEthique - http://terrethique.org -

Le Prix TerrEthique des Lycéens 2013

Écrit par : , le 6 juillet 2012

[chapitre[Présentation]]

 

Présentation du Prix TerrEthique des Lycéens

 

Le Prix TerrEthique des Lycéens a été créé en 2009 en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Il a pour objectif de permettre des échanges parmi les lycéens autour de la question : « Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ? »

Il vise en même temps à développer la prise de conscience du haut niveau de responsabilité sociétale des métiers touchant à la terre et au vivant dans une perspective de gestion durable de la production agricole et alimentaire.

Le Prix est attribué chaque année par un jury composé de l’ensemble des comités de lecteurs mis en place dans les établissements publics et privés volontaires. Chaque comité de lecteurs est formé d’un groupe d’élèves (groupe classe ou groupe informel) animé librement par un adulte de la communauté éducative (enseignant, documentaliste…). Chaque comité lit les trois ouvrages sélectionnés par TerrEthique parmi les essais ou romans parus récemment autour des enjeux agricoles et alimentaires. Le Prix est attribué au livre ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Pendant le déroulement du Prix, TerrEthique organise des échanges, sur internet ou lors de rencontres, entre les comités de lecteurs et les auteurs de la sélection de l’année en cours et de celles des années précédentes.

 

Le Prix TerrEthique des Lycéens est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

[1] [2]

 

 

Les lycéens ont attribué le Prix 2010 à Erik Orsenna pour L’avenir de l’eau (Fayard), le Prix 2011 à Florence Thinard pour Une seule terre pour nourrir les hommes (Gallimard Jeunesse) et le Prix 2012 à Gwenola Floch-Penn pour Out of China (L’Harmattan).

En 2012, 700 lycéens de 40 lycées agricoles ont constitué le jury du Prix TerrEthique des Lycéens, qui a été attribué à la lauréate le 22 mai 2012 à l’UNESCO.

En 2012-2013, la participation est ouverte à tous les lycées agricoles de France. En Bretagne et en Franche-Comté elle est élargie, à titre expérimental, à d’autres lycées.
Cette année, près de 1500 lycéens-lecteurs participent au Prix, répartis dans 68 établissements. 

 

[chapitre[Les ouvrages nommés]]

Découvrez les trois ouvrages nommés au Prix 2013

 

Cette année, nous avons proposé aux comités de lecteurs une sélection de livres bien différents les uns des autres, tant dans la forme que dans le fond, mais qui traitent, chacun à leur manière, du rapport passé, présent et à venir de l’homme au vivant et à sa survie, à la nature et à l’alimentation, et plus largement à l’environnement, à la science et à l’énergie…autant de dimensions que recouvre la question : “Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ?”.

 

[3]Nouvelles histoires naturelles

de Jean-Louis Etienne

Ed. JC Lattès

Parution : 16/11/2011

Nombre de pages : 215

Prix : 15,20 euros

 

Le livre

A travers une vingtaine de textes inspirés par des rencontres ou par des réflexions – le nucléaire, la démographie, le krill, les microbes… – Jean-Louis Etienne nous explique comment l’homme et son génie doivent réinventer leur relation à la Terre. Facile à lire, couvrant de nombreuses thématiques en 200 pages sans les caricaturer, ce livre est largement inspiré des nombreuses conférences données par l’auteur. A de multiples reprises le récit est interrompu par l’intervention d’un auditeur auquel J-L Etienne répond. Mais l’ambiance  de conférence n’est pas omniprésente car, par moment, le récit reprend le dessus pour transporter le lecteur dans l’une des aventures vécues par l’auteur, au milieu d’une île déserte du Pacifique ou dans le froid glacial de l’antarctique.

L’auteur

Médecin de profession, Jean-Louis Etienne est aussi un explorateur passionné connu pour ses expéditions polaires, dont la fameuse traversée du continent antarctique (Transantarctica) réalisée en 1989-1990. Il a écrit de nombreux ouvrages racontant ses expéditions, qui ont été des succès. Avec le temps, il est devenu une sorte de philosophe – poète de l’écologie qui manie avec brio et clarté la science et l’homme.

Pourquoi nous l’avons nommé au Prix des Lycéens

Au premier regard, de nombreux chapitres ne semblent pas traiter directement de questions agricoles ou alimentaires. Mais en entrant dans la lecture, on découvre à quel point les questions agricoles et alimentaires mondiales sont interdépendantes d’autres  problématiques qui ne paraissaient pas toujours directement liées à ces questions. C’est le cas des transports, de l’énergie, de l’eau, des océans et de leurs ressources, du changement climatique, des modifications atmosphériques et océaniques, du monde des microorganismes, de notre intime rapport à la nature… L’auteur nous invite à cerner ces interdépendances, à considérer ces problématiques de manière systémique et non pas indépendamment les unes des autres. Résolument tourné vers l’avenir, il souligne la gravité des défis qui se présentent à nous sans pour autant faire naître chez le lecteur une culpabilité paralysante ou un sentiment d’impuissance. 

 

 

[4]Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation

de Pierre Feillet

Ed. Quae

Parution : 04/01/2012

Nombre de pages : 240

Prix : 22,30 euros

 

Le livre

Nos aliments sont-ils dangereux ? propose un tour d’horizon des grandes questions agricoles et alimentaires mondiales contemporaines. En 60 questions simples, classées par grands thèmes, Pierre Feillet prend à bras le corps les interrogations courantes des citoyens-consommateurs que nous sommes, depuis la sécurité sanitaire des aliments jusqu’à la question de la faim dans le monde, en passant par les méthodes de production agricole, les innovations scientifiques et techniques et  l’environnement. « Peut-on boire du lait ? », « L’agriculture biologique prend-t-elle soin de notre environnement ? », « Les risques sanitaires sont-ils maîtrisés par les industriels ? » « Faut-il réduire notre consommation de viande ? », « L’autosuffisance alimentaire sera-t-elle un jour possible en Afrique ? Est-elle souhaitable ? »

Pour chaque question posée, l’auteur présente en quelques pages l’enjeu soulevé, recense méthodiquement les données disponibles les plus pertinentes sur le sujet, expose la diversité des points de vue, cite des exemples brefs et rapporte systématiquement, mais sans complaisance, la position qui fait consensus chez les spécialistes. S’efforçant d’être impartial, il entend permettre à chaque lecteur de se faire un point de vue éclairé.

L’auteur

Pierre Feillet est directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Ses travaux portent sur le système “Alimentation, technologie et société”.

Pourquoi nous l’avons nommé au Prix des Lycéens

La question de la façon dont les hommes produisent et consomment leur nourriture quotidienne aux quatre coins du globe est une question vitale qui met à l’épreuve nos choix personnels et collectifs. La démarche de l’auteur consiste à partir des faits pour construire progressivement une compréhension globale et raisonnée des multiples facettes de ce qui nous entoure. Cette compréhension, qui peut faire appel à des savoirs avancés et qui doit parfois s’appuyer sur des données chancelantes, est cependant féconde lorsqu’elle accepte de cheminer librement et collectivement. L’auteur de ce livre peut jouer le rôle d’un passeur assurant la transmission et favorisant l’échange entre experts et non avertis, décideurs politiques et citoyens, producteurs et consommateurs. Il rend compte de la complexité des questions qu’il pose avec une grande simplicité, servie par un ton vivant et une mise en page dynamique et illustrée.

 

 

[5]50 plantes qui ont changé le cours de l’Histoire

de Bill Laws

Ed. Ouest-France

Parution : 11/10/2011

Nombre de pages : 224      

Prix : 25,36 euros

 

Le livre

Saviez-vous que le thé a contribué à la scission entre l’Amérique et l’Angleterre ? Que les fougères, ces plantes qui nous paraissent si banales, peuplent notre planète depuis des millions d’années ? Que les graines de coton rentrent dans la composition de la dynamite ? Véritable mine d’informations, cet ouvrage illustré fait voyager le lecteur aux quatre coins du monde.

Des plus belles découvertes aux périodes les plus sombres qui ont marqué l’humanité, ce livre rappelle combien l’histoire des hommes est liée à celle des plantes, notamment à celles qui de nos jours et dans les temps à venir, tiennent et tiendront une place centrale dans notre alimentation.

L’auteur

Originaire du Pays de Galles, Bill Laws a été écrivain et journaliste – mais aussi barman, jardinier et professeur, pendant 40 ans. Passionné d’histoire, de randonnée, de jardins et d’art, il a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets. Aujourd’hui établi en Angleterre, il investit sa passion pour l’histoire des quartiers en tant qu’éditeur.

Pourquoi nous l’avons nommé au Prix des Lycéens

“Les plantes font tellement partie de notre décor que nous nous interrogeons rarement sur l’impact  -  considérable – qu’elles peuvent avoir sur notre vie quotidienne.”, estime Bill Laws. Comme le note l’auteur, notre connaissance actuelle des plantes semble se limiter, bien souvent, à leur intérêt agronomique pour les agriculteurs et à leur aspect physique dans les rayons des supermarchés pour le consommateur.

“Si les plantes disparaissaient, nous disparaîtrions aussi.” L’espèce humaine a su apprivoiser le règne végétal mais  elle en est pleinement dépendante. En proposant ce livre, TerrEthique invite les lecteurs s’interroger sur la relation que nous entretenons avec les plantes auxquelles notre histoire est  et restera intimement liée. Reste encore à savoir quel avenir nous souhaitons pour nous-mêmes et pour les plantes qui, demain encore, seront les garantes de notre survie. Nous permettront-elles de subvenir durablement aux besoins de l’humanité toute entière ?

 

[chapitre[Les comités de lecteurs]]

 

Faire naître la réflexion à l’échelle nationale

 

Pour l’édition 2013, 71 comités de lycéens-lecteurs répartis dans 68 établissements publics et privés, soit près de 1500 lycéens, ont participé au Prix TerrEthique des Lycéens. Autant de jeunes adultes se destinant aux métiers de la terre et du vivant réunis autour des problématiques liées, directement ou indirectement, à la gestion durable des ressources alimentaires mondiales. 

 

  [6]

Consulter la liste détaillée des établissements participant [7] [7]

 

Favoriser le partage et le débat d’idées dans les lycées

 

Chaque année, les lycéens reçoivent les ouvrages sélectionnés par le comité national sous la responsabilité de Pierre Guérin, vice-président de TerrEthique. Dans chaque établissement, les élèves et leurs enseignants s’organisent pour mettre en place un ou plusieurs comité(s) de lecture. Ces futurs acteurs du champ agricole et alimentaire sont ainsi invités à échanger et à débattre autour des ouvrages soumis à leur appréciation. Les lecteurs évaluent chaque ouvrage en fonction de plusieurs critères : le contenu, mais également la lisibilité et l’accessibilité du livre.

 

[chapitre[Travaux d'élèves]]

Travaux d’élèves

Les adultes encadrant les comités de lycéens-lecteurs (enseignants, documentalistes, surveillants…) ne manquent pas d’imagination pour donner vie au Prix des Lycéens ! Dans cet espace, vous découvrirez le fruit des initiatives pédagogiques imaginées par les adultes autour des ouvrages nommés et menées à bien grâce à la motivation des élèves.

 

Découvrez les diaporamas réalisés par les élèves du LEGTA Etienne Munier de Vesoul autour du livre de Bill Laws, 50 plantes qui ont changé le cours de l'Histoire. [8]
Découvrez les diaporamas réalisés par les élèves du LEGTA Etienne Munier de Vesoul autour du livre de Bill Laws, 50 plantes qui ont changé le cours de l’Histoire.
[9]
Téléchargez les poèmes des élèves du LPP Sainte-Mary de Gray, inspirés par l’ouvrage de Bill Laws, 50 plantes qui ont changé le cours de l’Histoire.

 

 

[chapitre[L'espace d'échanges auteurs-lycéens]]

L’espace d’échanges auteurs-lycéens

 

[10]Début 2012, TerrEthique a inauguré une plateforme de dialogue web destinée aux lycéens désireux d’interroger et/ou d’interpeller les auteurs nommés au Prix au fil de leurs lectures. Les lycéens-lecteurs peuvent ainsi, en leur nom propre ou au nom d’un comité de lecture, discuter et débattre des thèmes abordés dans les ouvrages qu’ils ont pour mission de départager.

L’année passée, tous les auteurs se sont prêtés au jeu de ce forum de discussion emblématique de la Compréhension Partagée [11].

Pour cette édition 2013, nous espérons voir fleurir cet espace qui contribue à donner au Prix TerrEthique des Lycéens sa profondeur et sa spécificité. 

 

 
[10]

 

 

 

 [chapitre[La remise du Prix en partenariat avec l'UNESCO [12]]]

 

[chapitre[Modalités de participation]]

Comment participer à l’édition 2013 du Prix TerrEthique des Lycéens ?

 

Déroulement du Prix 2013

 

Les enseignants intéressés trouveront ci-joint le règlement et le calendrier du Prix, une fiche d’inscription et un modèle de fiche d’évaluation. TerrEthique fournira à chaque comité inscrit un jeu des trois ouvrages sélectionnés, les autres exemplaires restant à la charge des établissements. Les titres des trois ouvrages proposés, dont la sélection est en cours, seront communiqués dès que possible et au plus tard le 1er septembre 2012.

Chaque comité de lecteurs retournera par courrier à TerrEthique, au plus tard le 15 avril 2013, son vote accompagné des grilles d’évaluation remplies.

Le prix sera attribué au livre ayant reçu les suffrages de la majorité des comités de lecteurs lycéens (les votes étant pondérés selon le nombre de leurs membres) et remis à l’auteur début mai 2013 à l’occasion d’une rencontre entre les auteurs nominés et des représentants des comités de lecteurs.

 

Règlement et calendrier

 

Qu’est-ce qu’un comité de lecteurs-lycéens ?

Un comité de lecteurs-lycéens est un groupe classe ou un groupe informel de lycéens ou étudiants de la seconde au BTS réunis pour lire et évaluer les trois ouvrages proposés par TerrEthique.

Si la lecture de certains ouvrages est plus aisée pour des élèves de classes terminales ou des étudiants de BTS, l’expérience a montré que des élèves de seconde et de sections professionnelles ou technologiques pouvaient judicieusement participer au jury avec une aide pédagogique appropriée de la part des enseignants.

Un comité de lecteurs est placé sous la responsabilité d’un enseignant, d’un documentaliste ou d’un autre adulte, qui l’intègre librement à son projet pédagogique ou éducatif.

 

Inscriptions

Chaque comité de lecteurs s’inscrit en retournant la fiche d’inscription [13] fournie par TerrEthique.

L’inscription est validée par le chef d’établissement.

 

Acquisition des ouvrages sélectionnés

TerrEthique fournit à chaque comité de lecteurs inscrit un jeu des trois ouvrages sélectionnés.

Les exemplaires supplémentaires nécessaires restent à la charge des établissements.

 

Comment sont comptés les votes ?

A l’issue de la lecture, le comité de lecteurs, après débat en son sein, remplit pour chacun des livres une grille d’évaluation [14] fournie par TerrEthique et vote pour les classer.

Les évaluations et les classements des comités de lecteurs sont rassemblés par TerrEthique qui les pondère en fonction du nombre de membres de chaque comité.

 

Possibilités offertes par TerrEthique pendant le déroulement du Prix :

  • Modération d’un espace d’échanges sur internet ouvert aux comités de lecteurs et aux auteurs ;
  • Organisation de rencontres, entre comités de lecteurs et auteurs (auteurs des années précédentes avant les votes, auteurs de la sélection 2013 après la collecte des votes) ;
  • Participation de comités lycéens à la remise du Prix ;
  • Fourniture aux établissements de documents sur le déroulement du Prix utilisables librement dans leur propre communication.

 

Quels sont les engagements de l’enseignant ou de l’adulte responsable ?

  • Faire lire et comparer les 3 ouvrages sélectionnés
  • Retourner à TerrEthique les fiches d’évaluation et le classement du comité
  • Encourager la participation des lecteurs à l’espace d’échanges avec les auteurs sur internet
  • Répondre au questionnaire de bilan pédagogique et organisationnel proposé par TerrEthique

 

 Calendrier du Prix

  • Juillet et septembre 2012 : inscription des comités de lecteurs
  • Octobre à avril : lecture des ouvrages et délibérations des comités de lecteurs
  • 15 avril 2013 : retour des évaluations et des votes à TerrEthique
  • début mai 2013 : remise du Prix au lauréat

 

Documents utiles

Télécharger la fiche d’inscription [13]

Télécharger la grille d’évaluation [15]


Article imprimé depuis : TerrEthique: http://terrethique.org

Url de l'article : http://terrethique.org/ouvrage/le-prix-terrethique-des-lyceens-2013/

Copyright © 2011 TerrEthique. All rights reserved.