Le Prix TerrEthique des Lycéens 2014

Le Resumé

Le Prix des Lycéens récompense chaque année un ouvrage apportant un éclairage original à la question : “Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ? Vers une gestion plus équitable et plus durable des ressources alimentaires”. Découvrez les trois ouvrages en compétition cette année !

Accès par chapitres :

Modalités de participation au Prix TerrEthique des Lycéens 2014

 

Règlement

 

Qu’est-ce qu’un comité de lecteurs-lycéens ?

Un comité de lecteurs-lycéens est un groupe classe ou un groupe informel de lycéens ou étudiants de la seconde professionnelle ou générale et technologique au BTS réunis pour lire et évaluer les trois ouvrages proposés par TerrEthique.

Si la lecture de certains ouvrages est plus aisée pour des élèves de classes terminales ou des étudiants de BTS, l’expérience a montré que les plus jeunes pouvaient judicieusement participer au jury avec une aide pédagogique appropriée de la part des enseignants.

Un comité de lecteurs est placé sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e), d’un(e) documentaliste ou d’un(e) autre adulte, qui l’intègre librement à son projet pédagogique ou éducatif.

 

  

 

Inscriptions

Chaque comité de lecteurs s’inscrit en retournant la fiche d’inscription. Elle peut également être obtenue sur demande auprès de Morgane Brunier (mb@terrethique.org).

L’inscription est validée par le chef d’établissement.

 

Nouveauté : le Prix des Lycéens s’ouvre à la francophonie !

TerrEthique a depuis longtemps le souhait d’ouvrir le Prix à l’international, en vue de permettre aux élèves de partager leurs expériences et d’enrichir leurs échanges de la diversité de leurs environnements naturels, géographiques, climatiques, culturels, politiques et sociaux, etc.

Cette année, cette volonté s’est trouvée appuyée par le soutien officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie dont nous avons obtenu le label, ainsi que par l’UNESCO qui a exprimé son souhait de voir  le Prix TerrEthique des Lycéens s’ouvrir à l’international. Nous avons donc décidé d’étendre le Prix TerrEthique des Lycéens à des lycées étrangers de l’espace francophone, notamment à ceux qui ont déjà établi des partenariats éducatifs avec des lycées français participant au Prix.

Nous souhaitons mettre en œuvre cette ouverture en créant des tandems entre lycées participants et lycées de pays étrangers francophones, sur la base des partenariats déjà existants. Aussi, n’hésitez pas à participer au Prix en duo avec votre lycée ! TerrEthique se chargera de faciliter les échanges via sa plateforme web et s’engage à fournir un jeu de livres à votre lycée partenaire, qui pourra voter pour son ouvrage favori selon les modalités habituelles.

 

Acquisition des ouvrages sélectionnés

TerrEthique fournit à chaque comité de lecteurs inscrit un jeu des trois ouvrages sélectionnés. Les exemplaires supplémentaires nécessaires restent à la charge des établissements.

 

Comment sont comptabilisés les votes ?

Après discussion et/ou débat au sein des comités, chaque lycéen vote pour l’ouvrage de son choix. Les votes sont transmis à TerrEthique via une FICHE DE VOTE, accompagnée d’une FICHE D’EVALUATION. Le prix est attribué à l’ouvrage ayant obtenu le plus de voix.

S’ils le souhaitent, les adultes encadrants ont la possibilité de proposer à l’ensemble des lycéens de leur établissement de prendre part au vote, après une présentation des ouvrages par le comité de lecture.

 

Possibilités offertes par TerrEthique pendant le déroulement du Prix :

  • Modération d’un espace d’échanges sur internet ouvert aux comités de lecteurs et aux auteurs ;
  • Organisation de rencontres, entre comités de lecteurs et auteurs (auteurs des années précédentes avant les votes, auteurs de la sélection 2014 après la collecte des votes) ;
  • Organisation de rencontres physiques entre comités issus d’établissements géographiquement proches ;
  • Participation de comités lycéens à la remise du Prix ;
  • Fourniture aux établissements de documents sur le déroulement du Prix utilisables librement dans leur propre communication ;
  • TerrEthique se propose de valoriser les initiatives pédagogiques menées par les enseignants sur son site internet (réalisations intellectuelles ou artistiques).

 

 

Quels sont les engagements de l’enseignant ou de l’adulte responsable ?

  • Proposer la lecture des ouvrages et animer le comité de lecture (temps d’échange autour des livres). La lecture peut être individuelle (chaque élève lit les trois livres) ou collective (les élèves ou groupes d’élèves se répartissent la lecture) ;
  • Retourner à TerrEthique les fiches d’évaluation et le classement du comité, en précisant le nombre de voix obtenues pour chaque ouvrage ;
  • Encourager la participation des lecteurs à l’espace d’échanges avec les auteurs sur internet ;
  • Répondre au questionnaire de bilan pédagogique et organisationnel proposé par TerrEthique.

 

 Calendrier du Prix

  • Juin et septembre 2013 : inscription des comités de lecteurs
  • Octobre 2013 : envoi des ouvrages aux établissements
  • Octobre à avril : lecture des ouvrages et délibérations des comités de lecteurs
  • 15 avril 2014 : retour des évaluations et des votes à TerrEthique
  • Mai 2014 : remise du Prix au lauréat

Auteur : imprimer Partager par email partager sur facebook partager sur Twitter Flux rss des commentaires

3 réactions

  1. Athias /

    serait-il possible à un groupe de quelques élèves de première S du lycée Français (dépendant de l’AEFE) de Brazzaville de s’inscrire même tardivement et de participer au choix du lauréat du prix en dehors d’un partenariat avec un lycée de métropole?
    je suis professeur de SVT à mission de conseillère pédagogique pour l’établissement et je pourrais profiter de mon prochain voyage en France pour les vacances de Noël pour acheter quelques exemplaires des 3 livres sélectionnés.
    Dans l’affirmative nous procèderons au une inscription en bonne et due forme sous-couvert du Proviseur du Lycée français Saint Exupéry de Brazzaville

  2. BEUCH /

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si lors de la remise du prix, un échange avec les auteurs est prévu.
    D’avance merci.

  3. BEUCH /

    Le livre sur la sur bouffe est excellent !

Réagir sur ce contenu :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !