Jean Salmon

Né en 1947, Jean Salmon est une figure du monde agricole français.

Agriculteur dès l’âge de 16 ans, il s’engage très vite dans le mouvement de la jeunesse chrétienne (MRJC).

Porté par le formidable mouvement d’éducation populaire issu de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), Jean Salmon gardera tout au long de sa carrière un attachement et un intérêt constant pour la formation et l’éducation pour tous.

Installé sur une ferme de 60 hectares, il va avec son épouse Monique, conduire son exploitation et élever quatre enfants à HENANBIHEN (près de Lamballe)dans les Côtes d’Armor. C’est essentiellement grâce au soutien sans faille de cette femme exceptionnelle qu’il pourra assumer un engagement très exigeant, au sein des organisations professionnelles françaises.

On lui doit entre autre, un énorme travail sur l’intégration de la question environnementale dans l’activité agricole française, dans les années 1990. Ainsi qu’une contribution à la conduite de la réforme de la PAC, en tant que vice-président des Chambres d’Agriculture Françaises.

Jean Salmon a pris la décision de se retirer de la plupart de ses mandats dès l’âge de 60 ans, pour « laisser la place aux jeunes » et pour poursuivre, à titre personnel, ses engagements autour de la formation et de l’éducation.

Humaniste résolu, habité par l’urgente nécessité de contribuer à préparer un avenir équitable aux générations à venir, il est aujourd’hui le Président de TerrEthique.

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !