Patrice Lepage

Fondateur de TerrEthique, Patrice Lepage a conçu cette association comme un espace de Compréhension Partagée autour d’une question transversale et universelle : « Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ? »

Ingénieur de formation, spécialiste reconnu des questions agricole et alimentaire, Patrice Lepage n’est pas seulement un observateur avisé des processus de changement. Il en est aussi un acteur, comme il put le prouver à la tête de diverses entreprises et institutions : Mission interministérielle emploi formation environnement (EFE) dont il fut le coordonnateur national ; Centre d’études des processus d’entraides, de coopérations et de médiations concernant le monde agricole (CEDAG), ou encore Fonds de financement de la formation continue des chefs d’entreprise du monde agricole français (VIVEA), organismes dont il fut le Directeur général et qu’il contribua à réformer en profondeur.

Patrice Lepage est un accoucheur d’idées et de projets soucieux d’utilité sociale. Cela lui valut dans le passé d’occuper des postes de conseiller écouté, notamment auprès de dirigeants de grandes entreprises. Depuis novembre 2009, il est en outre un proche conseiller du Président indépendant du Conseil de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Amateur de récits qui éclairent le réel et lui donnent sens, il fut pendant plusieurs années directeur de collection chez un grand éditeur parisien, et est l’auteur de plusieurs ouvrages.

 

Bibliographie

Advienne la légèreté, Cherche Midi Editeur, 2007

L’ange sur le pont, Cherche Midi Editeur, 1999

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !