Présentation

 

Pour une nouvelle éthique de la gestion des ressources alimentaires

Nous sommes 7 milliards d’humains, bientôt plus de 9 milliards et nous savons désormais que nos ressources naturelles sont fragiles et limitées. Aujourd’hui, personne ne peut dire si l’humanité sera capable de se nourrir durablement. Nous pouvons imaginer que ce sera possible sur le plan technique, mais aurons-nous la clairvoyance et la force morale pour le faire ? Le problème n’est pas tant de savoir si nous le pourrons mais plutôt si nous le voudrons ! Car pour cela il va nous falloir changer en profondeur notre regard sur le monde, nos pratiques alimentaires, nos pratiques de productions agricoles, nos pratiques de répartition des ressources alimentaires mondiales. Il va nous falloir poser les bases d’une nouvelle éthique de la gestion des ressources alimentaires mondiales.

 

Un laboratoire de Compréhension Partagée

Pour entreprendre une telle transformation, il est indispensable de tenir compte de la gravité de la situation en dépassant le catastrophisme, démobilisateur et générateur de peur. Pour cela, il est nécessaire de tenter de comprendre ensemble ce qui constitue notre réel et de réduire autant que faire se peut le gouffre qui s’installe entre ceux qui disposent de la connaissance et ceux qui y ont de moins en moins accès.

Nous sommes convaincus que nous avancerons beaucoup plus vite en puisant dans notre capacité d’enthousiasme, de curiosité et d’émerveillement. En effet, les questions fondamentales capables de susciter notre curiosité, de mobiliser notre intelligence et d’orienter nos choix pratiques ne manquent pas : qu’y a-t-il aujourd’hui dans nos assiettes ? Qui produit ce que nous mangeons et comment ? Comment fonctionne la vie dans les sols ? Comment une plante utilise-t-elle l’énergie du soleil ? Bref, il s’agit d’explorer ensemble les éléments de connaissance et de compréhension qui permettront à chacun de développer un point de vue éclairé, et ainsi de contribuer, même modestement, à la nécessaire transformation de nos façons de produire et de consommer, dans la perspective que l’humanité puisse se nourrir de façon équitable et durable.

 

Telle est la raison d’être de TerrEthique, association fondé en 2004 par Patrice Lepage et Luc Guyau conformément à nos convictions et à nos intentions. Notre action repose sur des principes d’accessibilité et de coopération. Nous espérons que ce laboratoire de compréhension partagée deviendra le vôtre, afin qu’ensemble, nous puissions mieux saisir comment ce que nous choisissons de mettre dans nos assiettes relève autant de l’intérêt particulier que de l’intérêt général et détermine partiellement notre avenir commun.


Voir aussi :

ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !