Les Prix TerrEthique

Chaque année, TerrEthique organise deux Prix littéraires : le Prix des Lycéens et le Prix des Lecteurs.

Le principe est simple : après avoir présélectionné quelques ouvrages traitant de la façon dont les hommes se nourriront demain, nous soumettons ces ouvrages à l’appréciation de lecteurs constitués en comité. Ils échangent, débattent et votent en vue d’élire le lauréat.

Pour découvrir l’histoire et l’esprit des Prix TerrEthique, les ouvrages nommés et les lauréats des éditions précédentes, revivre les cérémonies de remise du Prix, ou consulter les modalités de fonctionnement et de participation au Prix, cliquez sur les images !

 

Le Prix TerrEthique des Lycéens est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation et l’Organisation Internationale de la Francophonie. 

 

 

 

 

Le Prix TerrEthique des Lycéens

Le Prix TerrEthique des Lycéens a été créé en 2009 en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Il poursuit un double objectif : permettre des échanges dans les établissements d’enseignement agricole publics et privés, autour de la thématique « Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ? » et développer la prise de conscience du haut niveau de responsabilité sociétale des métiers touchant au vivant et plus particulièrement, à la production agricole et alimentaire.

 

Le Prix TerrEthique des Lecteurs

Créé en 2006 par Patrice Lepage (cofondateur) et Luc Guyau (cofondateur et actuel Président Indépendant du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), le Prix TerrEthique des Lecteurs récompense des ouvrages offrant un éclairage original sur la gestion des ressources agricoles et alimentaires. Les lecteurs, issus des entreprises, des grandes écoles et des institutions du monde agricole, effectuent une première sélection. Le jury, composé de personnalités éminentes, détermine le lauréat de l’année.

 

 

 

 

Le trophée des Prix : une oeuvre originale signée Manena

L’artiste plasticienne et céramiste Maria Magdalena Larrain a imaginé un trophée riche en symboles rendant hommage à la terre.

         

 

 

                                                                  

 

              

 

 

 

 


ActualitésPrix des Lycéens 2014 : les inscriptions sont ouvertes !